Les tours
Cette page est en cours de refonte.
Merci de votre compréhension.

Le Tour de la Cime du Carro
Le Tour de la Cime du Carro est un itinéraire transfrontalier original et sauvage. Ce tour est envisageable dans les deux sens selon les conditions et les capacités de chacun. Dans le sens horaire, il y a plus de transitions puisque les passages raides se montent à crampons. Dans le sens anti-horaire, ils se skient mais nécessitent de l'aisance dans les pentes à 40°.
- De mars à mi-avril
- 8km
- 1100m d+
- Ouest, Nord, Est
Dans le sens horaire
- 5h
- 3.1 E2 PD
Depuis le refuge du Carro, nous progressons au creux du vallon de Gontières jusqu'aux pieds des Pas du Bouquetin où nous devons cramponner. Nous choisissons le couloir le plus propice aux conditions du moment avec une préférence pour le Pas de droite ou dans un second temps celui qui se trouve à sa gauche immédiate. En crête (3115m), nous pouvons choisir de rechausser les skis pour atteindre le sommet de la Cime du Carro. Nous entamons la longue descente sur le glacier du Carro vers le sud-est en longeant les falaises jusqu'à l'altitude 2800. Nous remettons les peaux en direction du col du Carro jusqu'en haut d'une large rampe. A partir de ce point, deux possibilités s'offrent à nous. Nous pouvons continuer skis aux pieds, si la neige le permet, sur un balcon exposé en contournant ainsi quelques ressauts vers la gauche puis à droite en les longeant ces mêmes rochers par le haut. Sinon, nous rechaussons les crampons pour monter tout droit entre les rochers. Arrivés au col, nous descendons vers le refuge en direction du sud-ouest.
Dans le sens anti-horaire
- 4h
- 3.3 E3
Nous entamons l'itinéraire par une montée classique au Col du Carro géographique (3130m). Par son côté Est, nous nous engageons dans la pente raide en Italie en direction d'un bombé que l'on contourne légérement par sa droite dans un court passage à 45°. Plus bas, nous atteignons un large balcon exposé que nous longeons par sa gauche jusqu'à un replat pour skier une longue pente régulière exposée nord-ouest. En alternative, nous continuons la descente sur une centaine de mètres avant de traverser à gauche pour éviter une barre dans une pente à 40° soutenue sur 150 mètres. Au pied de la pente, nous remontons le glacier du Carro jusqu'à une pointe exposée Est à altitude 3335. De retour à la frontière, nous nous engageons en France dans l'ultime couloir des Pas du Bouquetin orienté Sud Ouest et situé à quelques dizaines de mètres du sommet. Son entrée, large dans un premier temps, se resserre et se raidit progressivement pour atteindre le vallon de Gontières jusqu'au refuge.

Le Tour de la Levanna Orientale
Le Tour de la Levanna Orientale est sans aucun doute l'un des itinéraires les plus isolés accessible depuis le Refuge du Carro. Il propose l'enchaînement de cinq cols et pas moins de dix transitions à travers les espaces glaciaires de la Haute Maurienne et les sommets reculés du Piémont Italien. Ce superbe itinéraire, aussi long qu'il est sauvage, nécessite autant de la neige compacte que des températures basses.
- En avril
- 19km
- 2250m d+
- 8h
- Est, Sud, Ouest
- 4.1 E1 PD
Depuis le Refuge du Carro, nous suivons l'itinéraire classique jusqu'au Col des Pariotes où la première descente d'une longue série nous attend. D'ici, nous descendrons main gauche sous les crêtes de la Levanna Occidentale en direction des Sources Supérieures de l'Arc reconnaissables par son large plateau. La distance peut paraître importante jusqu'au Col Perdu mais la superbe descente qui nous attend vers l'Italie mérite tous les efforts (700m de pente à 40°, entrée à 45°). A altitude 2600, au niveau d'un petit lac, nous entamons la remontée vers le Glacier du Forno jusqu'à un collet (2970m) franchissable skis aux pieds si les conditions le permettent.
A partir d'ici, deux options s'offrent à nous. La première est de poursuivre l'ascension sur la ligne de crête de la Levanna Orientale par son flanc sud, dont certaines portions doivent ête parcourues à pieds, pour prendre pied sur le Glacier de la Levanna que nous descendrons par la suite. La seconde option est d'entamer une traversée descendante en évitant quelques ressauts jusqu'à atteindre un replat au pied d'une morraine à altitude 2750. Dans ces deux cas, attention à l'horaire sur cette portion d'itinéraire qui est exposée plein sud.
Nous entamons alors notre quatrième montée en vue du Pas de l'Arc dont nous contournerons la corniche dans une raide sortie à crampons. A seulement deux pas, la Pointe Girard nous tend les bras. Nous pouvons ainsi imaginer une ultime addition à l'itinéraire si l'envie nous en dit. Quoi qu'il en soit, une douce descente du Glacier Central des Sources de l'Arc nous attend : il n'y a pas de passage obligatoire mais il conviendra de suivre le cours de l'eau pour parcourir le plus de distance et ainsi raccourcir l'ultime montée qui nous attend vers le Col des Pariotes. Pour redescendre au refuge, nous pouvons par facilité suivre l'itinéraire de montée mais préférons traverser l'ancien plateau glaciaire pour arriver à l'entrée d'une jolie pente au dessus du Lac Blanc.




















